LA NATUROPATHIE

LA NATUROPATHIE

« Un art de vivre »

 

La naturopathie permet de retrouver la santé de façon naturelle grâce à la nutrition, l’exercice physique et des conseils de styles de vie. Ainsi le Naturopathe prend la personne dans sa globalité et s’apuie sur un large éventail de disciplines thérapeutiques et de techniques douces pour apporter un bon état de santé général.

Je travaille sur votre alimentation, la gestion de vos émotions, la psychologie. Mais j’utilise beaucoup les plantes, la Gémmothérapie, les superaliments et les compléments alimentaires sous de cure.

J’accompagne les personnes qui veulent être suivies pour 

Perte de poids, troubles du sommeil, problèmes de peau (acné, psoriasis, eczéma), améliorer leur digestion, retrouver de l’énergie vitale, lutter contre la fatigue, diminuer l’anxiété, l’irritabilté, les problèmes de concentration, les migraines, renforcer leur système immunitaire, lutter contre les allergies saisonnières, sinusites, rhumes …

 

 

 

LA SYMPATHICOTHERAPIE

 » et si votre nez pouvez vous soigner … »

La santé par le bout du nez ...

 

 

C’est l’une des techniques réflexe qui offre la connexion la plus directe possible avec le système nerveux sympathique qu’elle permet de rééquilibrer…

La stimulation de certains points ou de certaines zones du nez provoque un influx nerveux diffusé sur tout le réseau sympathique, ce qui va commander les organes ou les fonctions sur lesquelles on souhaite agir.
L’organisme réagit et corrige ainsi tout naturellement les dysfonctionnements. Les résultats sont très rapides et stupéfiants !
Elle permet également de traiter les troubles du sommeil, la spasmophilie, les états dépressifs, les fatigues chroniques, les migraines, les troubles gynécologiquescardio-vasculaires, thyroïdiens, digestifs, respiratoires …

Pour amplifier l’effet des stimulations nasales il est possible d’utiliser certaines huiles essentielles, choisies en fonction de l’effet recherché. Le stylet est alors trempé dans une huile essentielle avant d’être introduit dans les narines.

 

La Première séance de Sympathicothérapie

° le consultant est allongé sur le dos, sur la table d’examen, mains sous les fessiers et couvert si nécessaire.

° le consultant doit garder les yeux ouverts pendant toute la séance, respirer profondement et régulièrement par le nez.

° Les mouvements de va et vient se font lentement et les touches doucement de manière à ne pas léser la muqueuse.

En général il faut compter 2 à 3 applications dans la minute à 15/20mn d’écart.

 

Votre alimentation et la Naturopathie

« Que votre nourriture soit votre médicament et que la médecine soit votre nourriture »

Hippocrates 400 ans av JC, la célèbre ligne d’Hyppocrate datant de 2000 ans aujourd’hui confirmée scientifiquement. En raison de la découverte du microbiote est de la flore intestinale, nous savons aujourd’hui que même nos gènes sont « recréés » avec les aliments que nous mangeons.

L’alimentation a un impact énorme sur notre santé, notre régime alimentaire influe sur notre humeur, nos performances intellectuelles et physiques et même dans nos relations !

J’encourage l’individualisation et vous apprendrez qu’il n’y a pas de régime idéal pour tous.

 

 

 

Quand consulter ?

Rééquilibrage alimentaire

Stress, anxiété, phobie

Troubles du sommeil

arthrose, arthrite

spasmophilie

lutter contre la fatigue

Acnée, eczéma, psoriasis

troubles menstruels, SPM

retrouver de l'énergie

Questions / Réponses

Combien de séances sont-elles nécessaires pour obtenir un résultat sur un trouble spécifique ?

Tout dépend de l’affection et de son ancienneté. Pour un problème aigu quelques séances peuvent suffire. Pour des troubles plus anciens, chroniques le suivi peut être plus long. En règle générale, il faut attendre 2 séances pour en mesurer les effets. Certaines personnes recherchent le lâcher prise, la relaxation donc pas de séances rapprochées nécessaires, c’est au ressenti de chacun, chacune.

Y a t-il des contre-indications ?

Suivant les critères établis par la Fédération Française des Réflexologues et en accord avec les instances européennes (réflexology in Europe), les séances de réflexologie ne doivent pas être pratiquées en cas de : Thrombophlébite, fracture ou entorse du pied. Dans ces cas particuliers il sera privilégié une autre technique, réflexologie palmaire, faciale, dorsale, auriculothérapie.

Quel est le meilleur moment pour faire une séance ?

Cela dépend de ce que vous avez prévu après la séance. Je préconise de ne pas prévoir d’activité sportive après la séance. L’idéal est d’avoir le temps, après la séance, de se reposer.

La réflexologie marche t-elle à chaque fois ? 

La réflexologie favorise la capacité d’autorégulation du corps, aide l’organe à retrouver son équilibre et son fonctionnement normal. Elle a donc une action sur les troubles fonctionnels : douleurs musculo-articulaires, troubles digestifs, circulatoires…

Que ressent-on après une séance ?

Cela dépend des personnes. Voici quelques exemples : grande détente, impression d’être sur un nuage, grande fatigue, envie d’uriner, sensation de froid, courbatures – il faut bien boire après une séance – ces effets sont normaux et correspondent à une phase de rééquilibrage.

Peut-on faire un diagnostic ?

La réflexologie ne se substitue pas à un suivi médical et ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale. Lors de pathologie avérée par votre médecin traitant, la réflexologie est un accompagnement complémentaire à votre traitement médical. 

Est-ce que les séances de naturopathie sont remboursées par ma Mutuelle ?

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle, depuis quelques temps maintenant, certaines prennent en charges les séances de naturopathie. Une facture vous sera délivrée après votre consultation.