Mes spécialités

La naturopathie, un ensemble de pratiques

Ma vision de la naturopathie

La naturopathie est l’art et la manière de mettre à disposition du patient, toutes méthodes naturelles pour sauvegarder son capital santé, physique et émotionnel. 

De l’alimentation (nutrition) aux plantes, en passant par des techniques énergétique et la gestion du stress, le naturopaths doit élaborer pour obtenir l’homéostasie ( équilibre) du patient avec une esprit ouvert, fait de connaissances, d’empathie et de générosité.

 

 

 L’esprit du naturopathe se déplace, voyage sur les différents plans de l’être humain : physique, émotionnel, énergétique et spirituel.

En considérant l’intoxication environnementale, la présence du naturopaths devient primordiale pour prévenir toutes les conséquences néfastes de cette vie moderne effrénée.

 

La naturopathie

Un ensemble de méthodes et de soins naturels

La naturopathie est un ensemble de méthodes et de soins naturels visant à renforcer les défenses de votre organisme, à rééquilibrer son fonctionnement et donc à préserver votre capital santé.
la naturopathie nettoie, renforce, régularise… en douceur.

Le but de la naturopathie est aussi de vous rendre autonome dans la gestion de votre santé. La naturopathie ne se prétend pas meilleure que la médecine allopathique et n’est en aucun cas en rupture avec elle. Au contraire, un naturopathe peut travailler conjointement avec votre médecin. Un naturopathe ne peut établir de diagnostic ou prescrire un traitement médical (avec des prises de médicaments) mais vous oriente vers des méthodes naturelles.

 

La naturopathie englobe plusieurs techniques :

  • La nutrition (l’alimentation)
  • La phytothérapie (les plantes)
  • L’oligothérapie (les oligo-éléments)
  • L’aromathérapie (les huiles essentielles)
  • L’iridologie (l’étude des iris)
  • L’hydrothérapie (utilisation de l’eau sous toutes ses formes)
  • La réflexologie (activation des méridiens)
  • La gestion du stress (techniques de lâcher-prise et de relaxation)
  • La morphotypologie (biotypes humains)

 

(Re)trouver une hygiène de vie, quel que soit l’âge

La naturopathie s’adresse à ceux qui veulent (re)trouver une hygiène de vie comme à ceux qui traverse un moment de vie particulier, ce quel que soit leur âge. La naturopathie agit sur tout type de pathologies :

  • Perte ou prise de poids, satiété, dépendance au sucre, carences alimentaires, diabète de type 2…
  • Arthrose, arthrite, polyarthrite, goutte, ostéoporose, douleurs musculaires et traumatiques…
  • Acné, eczéma, psoriasis, zona, herpes, prurit, pellicules, chute de cheveux…
  • Reflux gastrique, brûlures d’estomac, troubles du transit …
  • Le stress, l’anxiété, la nervosité, la dépression, les troubles du sommeil, la fatigue …
  • Surcharge de toxines, faiblesse hépatique, pancréatique, intestinale…
  • La bronchite, l’asthme, la sinusite, allergies saisonnières, rhum…
  • Les jambes lourdes, les varices, la rétention d’eau, les hémorroïdes…
  • L’hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie, la maladie de basedow, dysménorrhée, aménorrhée, ménopause, troubles post menstruels, infertilité…

La sympaticothérapie

C’est l’une des techniques réflexe qui offre la connexion la plus directe possible avec le système nerveux sympathique qu’elle permet de rééquilibrer…

La stimulation de certains points ou de certaines zones du nez provoque un influx nerveux diffusé sur tout le réseau sympathique, ce qui va commander les organes ou les fonctions sur lesquelles on souhaite agir.
L’organisme réagit et corrige ainsi tout naturellement les dysfonctionnements. Les résultats sont très rapides et stupéfiants notamment sur mes sujets de prédilection : le poids, la boulimie, les maladies articulaires.
Elle permet également de traiter les troubles du sommeil, les états dépressifs, les fatigues chroniques, les migraines, les troubles gynécologiques, cardio-vasculaires, thyroïdiens, digestifs, respiratoires, etc.

La réflexologie

la réflexologie plantaire et une technique manuelle qui agit sur un symptôme et va plus loin en traitant le terrain sur lequel se développer le symptôme.
Elle permet de soulager de nombreux mots dont beaucoup de personnes souffrent quotidiennement elle permet aussi d’effectuer un bilan énergétique et d’agir sur le dysfonctionnement physiologique en profondeur.

Cette pratique ancestrale permet par une pression spécifique des doigts sur des points appeler zone réflexe,une action à distance sur certaines parties du corps.

Il s’agit d’une approche globale et dynamique de l’individu pour un retour vers l’équilibre du corps et de l’esprit elle favorise les facultés d’autoguérison.

Tous les organes du corps humain sont représentés sur et sous les pieds. Stimuler certaines zones permet de localiser les tensions du corps et les dysfonctionnements afin de les faire disparaître.
La réflexologie permet également de rééquilibrer le flux d’énergie qui traverse votre corps et de mobiliser ses processus d’autorégulation… comme l’acupuncture.

Elle fait partie de la prise en charge que je propose et s’associe à merveille à un protocole naturopathique.

Mon expertise

perte de poids

Stress & anxiété

arthrose, arthrite

problèmes respiratoire

Acnée, eczéma

troubles menstruels

Questions / Réponses

Combien de séances sont-elles nécessaires pour obtenir un résultat sur un trouble spécifique ?

Tout dépend de l’affection et de son ancienneté. Pour un problème aigu quelques séances peuvent suffire. Pour des troubles plus anciens, chroniques le suivi peut être plus long. En règle générale, il faut attendre 2 séances pour en mesurer les effets. Certaines personnes recherchent le lâcher prise, la relaxation donc pas de séances rapprochées nécessaires, c’est au ressenti de chacun, chacune.

Y a t-il des contre-indications ?

Suivant les critères établis par la Fédération Française des Réflexologues et en accord avec les instances européennes (réflexology in Europe), les séances de réflexologie ne doivent pas être pratiquées en cas de : Thrombophlébite, fracture ou entorse du pied. Dans ces cas particuliers il sera privilégié une autre technique, réflexologie palmaire, faciale, dorsale, auriculothérapie.

Quel est le meilleur moment pour faire une séance ?

Cela dépend de ce que vous avez prévu après la séance. Je préconise de ne pas prévoir d’activité sportive après la séance. L’idéal est d’avoir le temps, après la séance, de se reposer.

La réflexologie marche t-elle à chaque fois ? 

La réflexologie favorise la capacité d’autorégulation du corps, aide l’organe à retrouver son équilibre et son fonctionnement normal. Elle a donc une action sur les troubles fonctionnels : douleurs musculo-articulaires, troubles digestifs, circulatoires…

Que ressent-on après une séance ?

Cela dépend des personnes. Voici quelques exemples : grande détente, impression d’être sur un nuage, grande fatigue, envie d’uriner, sensation de froid, courbatures – il faut bien boire après une séance – ces effets sont normaux et correspondent à une phase de rééquilibrage.

Peut-on faire un diagnostic ?

La réflexologie ne se substitue pas à un suivi médical et ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale. Lors de pathologie avérée par votre médecin traitant, la réflexologie est un accompagnement complémentaire à votre traitement médical. 

Est-ce que les séances de naturopathie sont remboursées par ma Mutuelle ?

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle, depuis quelques temps maintenant, certaines prennent en charges les séances de naturopathie. Une facture vous sera délivrée après votre consultation.